Menu
Les nombreuses formations suivies par Fabien Merten lui permettent de réaliser des créations artistiques dans des domaines aussi variés que la musique à l'image, le sound-design, le spectacle vivant ou le Soundpainting.
Un seul objectif l'anime : partager ses créations avec le plus grand nombre.
Il a commencé ses études musicales classiques au Conservatoire National de Région de Douai (59). Il y obtient la médaille d'or de formation musicale et la médaille d'or à l'unanimité de flûte baroque. Il poursuit ses études musicales dans le département jazz du Conservatoire National de Région de Lille (59). Il travaille avec Cyrille Wambergue, Vincent Le Quang, Guy Gilbert et le percussionniste Fred "El pulpo" Savinien. Il passe avec succès ses diplômes de composition, d'harmonisation et d'arrangement. Il obtient le CFEM de piano-jazz mention Très Bien en proposant un projet autour du jazz et du Soundpainting.
En même temps que ces formations, il travaille au théâtre de Douai et se familiarise avec les arts du spectacle vivant (décors, lumières, mise en scène, compositions musicales).
En 1995, il entre dans le département de musicologie de Lille III. Il y étudie la musique électro-acoustique avec Ricardo Mandolini mais également l'analyse d’œuvres des répertoires baroque, classique, romantique et moderne.
En 1997, il participe à la création du spectacle "Sonorité jaune", d'après l’œuvre de W. Kandinski, commande du Centre d'études des arts Contemporains.
En 1999 il obtient la Maîtrise de musicologie mention Bien en travaillant sur la période de la Renaissance sous la direction du spécialiste Jacques Barbier.
Durant toutes ces années, il se familiarise avec de nombreux styles de musique : musique vocale du Moyen-Age et de la Renaissance, pratique instrumentale baroque, classique et romantique, jazz, variété, comédie musicale, musiques traditionnelles, musique à l'image...
Il se forme au Soundpainting, langage gestuel de composition en temps réel auprès de Vincent Le Quang et de Walter Thompson, le créateur du langage. Il est, depuis, certifié multidisciplinaire (musique/danse/théâtre) et forme des musiciens, danseurs et enseignants dans toute l'académie de Lille.
Depuis 2012, il est membre de la SACEM en tant qu'auteur-compositeur. Il compose de nombreuses chansons dans tous les styles ainsi que de la musique à l'image.
En 2014, il créé un ciné-concert en commémoration de la déclaration de la première guerre mondiale, dirigé par le compositeur américain Walter Thompson. Il obtient le Label National du Centenaire ainsi que le Prix du Civisme décerné par l'Association Nationale de la Médaille du Mérite.
En Juin 2015, il est sélectionné pour le programme de la SACEM "La fabrique à chansons - 100 créateurs pour 100 écoles".
En 2012, 2014 et 2016, il collabore et co-réalise avec l'artiste Virginie Capizzi, la direction artistique de trois CDs dans un cadre scolaire : "Jazz en voyage", "Mon cinéma à moi" et "La légende des 7 vallées".
Depuis 2015, il compose des musiques originales pour des courts-métrages d'animation et de fictions, pour des jeux vidéo et des publicités.
En 2019, il écrit, compose et arrange le conte musical "Le monde de Lili" pour solistes et choeur à voix égales. Ce conte est régulièrement interprété par des chorales scolaires de toute la France
En Septembre 2020, il intègre l'équipe pédagogique de l'école ARTFX (école d'animation 3D 2D, effets spéciaux, jeux vidéos), sur le campus de la Plaine Images (près de Lille), en tant que professeur de Sound Design et Superviseur son.
En Février 2021, il est finaliste du concours international de composition de musique de film OST Challenge (Original SoundTrack Challenge) sur plus de 200 compositeurs internationaux.
En mai de la même année, il est sélectionné pour le Marché Européen de la Composition "3ème personnage" du Festival International du Film d'Aubagne.
La même année il écrit, compose et arrange le conte musical "Destination conso" pour solistes et choeur à voix égales. Ce conte est régulièrement interprété par des chorales scolaires de toute la France
En 2024, il compose la musique originale du film "The day you were gone" pour l'école Rubika et la BO de la série animée Les Palimpseste (Nebularts Production) diffusée sur Gulli et Canal+Family.
Proudly powered by Weebly